Qui dit arrivée du printemps, arrivée du beau temps, des oiseaux qui chantent, des jours qui s’allongent, du changement d’heures et… du grand ménage de printemps… Et qui dit grand ménage de printemps, dit ménage dans les placards de ma salle de bain. Cet hiver je vous avais déjà fait un article pour faire le tri dans votre salle de bain, mais savez-vous comment vérifier les durées de conservations de vos cosmétiques ?

Tous les produits cosmétiques conventionnels ou bio contiennent des conservateurs, ils ont pour principal rôle d’empêcher le développement de bactéries ou champignons dans les produits cosmétiques.  Et comme on le sait tous, tous les produits ont des dates de péremption…
Il existe 2 indications permettant de se repérer sur les cosmétiques en fonction du délai de conservation des produits et de leur stabilité : la DLU et la PAO. Cela concerne donc les crèmes et soins pour le visage et le corps, soins solaires, maquillage (fonds de teint, mascara, rouge à lèvre…), déodorants…

La Date Limite d’Utilisation (DLU)

Elle est indiquée si le délai de conservation du produit est supérieur à 30 mois. Vous devez utiliser votre soin avant la date indiquée, même s’il n’a pas été ouvert.

La Période Après Ouverture (PAO)


Elle apparaît si le délai de conservation du produit est inférieur à 30 mois. La PAO est obligatoire depuis mars 2005. Elle est représentée par un logo représentant un pot ouvert avec un petit chiffre suivi de la lettre M. Elle correspond au nombre de mois pendant lesquels vous pouvez conserver votre soin après ouverture sans risque.
Exemple : 12M signifie que votre cosmétique est utilisable 12 mois après son ouverture. Passé ce délai, votre produit est périmé.
Pour que ce logo ait une réelle utilité, il est conseillé de noter sur le produit la date de la première ouverture.

A noter : les produits portant cette PAO peuvent se conserver 36 mois avant ouverture. Si vous ne vous souvenez plus de la date de votre achat, n’hésitez pas contacter votre revendeur, grâce au numéro de lot noté sur votre produit, le fabricant pourra retrouver la date de fabrication.

Attention, la PAO ne s’applique pas à certaines catégories de produits cosmétiques :

  • aux produits cosmétiques à usage unique (ex. les échantillons),
  • aux produits sans contact avec l’extérieur (ex. les aérosols),
  • aux produits dont l’hygiène n’est pas affectée après ouverture (ex. les parfums, les eaux de Cologne).


Les crèmes solaires peuvent-elles être conservées d’une année sur l’autre ?

 

En grande majorité les produits solaires ont une PAO qui n’excède pas 6 mois. Par conséquent mieux vaut ne pas se risquer à garder les produits solaires d’une année sur l’autre. De plus, généralement les crèmes solaires ont les apporte à la plage et elles subissent des températures plutôt extrêmes donc raison de plus de ne plus les utiliser.




Quelques précautions pour bien conserver vos cosmétiques

  • Conserver les à l‘abri de la lumière, de toute source de chaleur (il faut éviter les écarts de température), et dans un endroit sec et propre pour éviter bactéries et moisissures,
  • Privilégier les cosmétiques en flacons, en tube ou avec pompe pour éviter au produit d’entrer au contact avec l’air.
  • Les cosmétiques en pots sont plus facilement contaminés puisque l’on trempe nos doigts dedans : prélever les crèmes avec une petite spatule et préférez les petits conditionnements.
  • Refermez bien vos produits après usage et pensez à ôter tout excédent de produit. Cet excédent peut s’oxyder et contaminer le reste du produit. Au contact de l’air, les cosmétiques  perdent de leur qualité (parfum, texture…).
  • Vérifier l’aspect de votre produit. Si un produit dont l’aspect n’est plus homogène, dont l’odeur ou la couleur vous semble suspecte, il doit directement aller à la poubelle et plus sur votre peau.
  • Éviter d’exposer vos cosmétiques dans des conditions avec des températures extrêmes (la crème solaire de l’an dernier utilisée sur la plage ou à la piscine par exemple)
  • Nettoyer régulièrement vos pinceaux de maquillage
 Faites vous attentions aux dates de péremption de vos cosmétiques?