Depuis au moins trois ans, Erborian a fait le succès des BB Cream « Blemish Balm Cream ». Historiquement, elles ont été inventées pour les personnes ayant une peau extrêmement sensible à la lumière (par exemple après un traitement au laser) pour couvrir aussi bien les défauts que les cicatrices.
Les BB Cream sur le marché est devenue un peu le couteau suisse des cosmétiques puisque cette crème 3 en 1 permet d’unifier, corriger et de donner de l’éclat à la peau… Donc beaucoup de promesses dans un tout petit tube.
Depuis, toutes les marques existantes sur le marché cosmétiques ont sorti leur fameuse BB Cream avec pour objectif numéro 1 : apporter à la fois un soin avec une régénérescence cutanée et à la fois une alternative au fond de teint pour un effet nude et une peau de bombasse garantie.

J’ai donc décidé de regarder d’un petit peu plus près la fameuse BB Cream d’Erborian qui a un succès depuis maintenant 3 ans.


Ce qu’en dit la marque

 


Véritable secret de la peau parfaite coréenne, BB Crème au Ginseng transforme votre peau : elle devient douce, veloutée, sans imperfection.
BB Crème au Ginseng 3-en-1 contient une association concentrée d'herbes de longévité, utilisées depuis des millénaires en Asie.
Notre formule inédite, issue de la haute technologie coréenne
1. unifie le teint et « camoufle » les imperfections,
2. hydrate et nourrit
3. donne un effet « peau de bébé » au toucher parfait.
Imperfections effacées, grain de peau affiné, GINSENG BB CRÈME laisse votre peau souple et soyeuse, hydratée, repulpée et veloutée, telle une « peau de bébé ».

Zoom sur la composition




1- Les silicones

Ici dans la bb cream : Cyclopentasiloxane, Dimethicone à plusieurs reprises,  dimethicone/vinyl dimethicone crosspolymer, vinyl dimethicone/methicone silsesquioxane crosspolymer, methicone. 

Déjà qu'est-ce que c'est?

C’est l’ingrédient passe partout dans nos crèmes, sérums, shampoing…Ces substances apportent aux formules beaucoup de douceur, favorise un bon étalement du produit. Ils sont fluides, doux, non collants, brillants….. C’est en résumé, le nec plus ultra pour le formulateur en cosmétique. 

C’est donc cet ingrédient qui dans votre bb crème va vous donner « un effet peau de bébé au toucher parfait » et « unifier votre teint et camoufler les imperfections ». 

Comment les reconnait-on?

On les reconnait facilement car ils finissent en –cone ou – siloxane. 

Exemples : dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane… 

Mais c’est là que cela se complique, les silicones n’ont pas tous les mêmes propriétés et le même comportement.
  • Le dimethicone, est un des silicones avec un haut poids moléculaire, il est lourd mais c’est aussi le plus difficile à « ôter », de par son insolubilité dans l’eau.
  • Le cyclopentasiloxane, en revanche, est soluble dans l’eau, il est très volatil contrairement au diméthicone, et donc ne s’accumule pas.


Et donc, quels sont les effets?

Un effet semi occlusif, qui certes peut protéger des agressions extérieures.. mais ce n’est que superficiel. Et pour une utilisation quotidienne, votre peau va devenir dépendante à ce type d’ingrédients et pourra donc être plus néfaste aux agressions extérieures le jour ou vous sortirez en mode no silicone...

Donc finalement, ce n'est pas si mal?

Et bien non… Tout simplement car sur le long terme et pour un usage quotidien elle va obstruer vos pores : votre peau ne va pas pouvoir respirer et deviendra donc plus terne sur le long terme.

2- Les PEG

Ici dans la bb cream : PEG10

On les utilise pour faire « prendre » la sauce d'un mélange eau + huile (donc dans toutes les émulsions type : crèmes, lotions démaquillantes, mousses à raser ...).  Ils sont obtenus à partir d'un gaz toxique, très polluant. (hmmm… ca donne envie de se tartiner de gaz toxique). 

Les PEG ou polyéthylènes glycols sont toxiques, inflammables et cancérigènes.


3- Les acrylates

Ici dans la bb cream : acrylates / dimethicone copolymer (avec un nouveau silicone)

Pour qu’un produit cosmétique ait la consistance à laquelle nous sommes habitués, on utilise des agents gonflants. C’est une substance polluante et peuvent obstruer les pores de la peau. Et qui dit pores obstrués, dit comédons…

4- Les composés éthoxylés

Ici dans la bb cream : C12-14 paretg-3

Les composés éthoxylés ne sont pas a priori dangereux en soi. C'est plus leur procédé de fabrication qui est mis en cause. En effet, ils sont fabriqués à partir d'un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène, l'oxyde d'éthylène. (hmmm… ca donne envie de se tartiner de gaz toxique)

5- Les autres ingrédients dans la BB Cream

  • Dipropylene glycol : Le propylène glycol est un produit d’origine chimique de la famille alcool
  • Ethylhexyl Methoxycinnamate : Cette substance est un allergène reconnu à très fort pouvoir allergisant. Ce serait également un perturbateur endocrinien (oestogénique).
  • Phenosyethanol : allergisant
  • Butylphenyl methylpropional : substance parfumante de synthèse allergène 

Avis de la gazette

Donc vous l’aurez compris, suite à mon analyse des ingrédients, la BB Crème Erborian contient énormément de silicones et de cochonneries pas forcément bonnes sur le long terme pour notre peau et notre santé. Donc, selon moi, une véritable bombe à retardement pour notre peau.

Alors après on aura les personnes qui sont pour ou contre les silicones car comme je l’ai dit, cela peut protéger la peau des agressions extérieures mais qui n’évitent pas nos merveilleux boutons sur le long terme.

Mais bon la nouveauté du 3 en 1, voir même du 6 en 1 (avec celle de chez Yves Rocher), m’incite à penser que le concept marketing est finalement très bien trouvé.

La BB Cream est vendue pour toutes les personnes qui n’aiment pas se tartiner plusieurs produits et n’aiment pas passer du temps dans sa salle de bain puisque c’est à la fois un soin et qui permet enn plus, de donner éclat à la peau dans ce tout petit tube (même si objectivement ca peut la rendre terne).

J’entends souvent : « j’ai acheté la BB Crème comme ça elle fait tout : soin, make-up je gagne 10 minutes par jours et puis qu'est ce qu'elle cache mes boutons! » Ah ces femmes de la ville pressées, qui courent souvent après les métros alors que le suivant est dans 3 minutes (bon même si j’évite les silicones, je cours après le métro- « Paris <3 ») !

Or, quand on s’applique du silicone sur notre visage, il faut avoir une routine soins visage très stricte. Alors pour des dames qui n’aiment pas forcément passer du temps à s’occuper de soi cela me parait un peu limite pour le bien être de leur joli minois…  même si selon moi, si on aime s’occuper de soi cela n’empêche pas l’obstruction des pores si on les porte quotidiennement… (avis personnel). Et en plus elles ne soignent plutôt pas grand choses avec tous les autres ingrédients plutôt irritant ou allergisant pour votre peau.

Aujourd’hui on vit dans un monde où tout le monde cherche la perfection et dans lequel personne ou quasiment personne n’a la peau parfaite… Donc finalement, si l’on en croit la traduction de Blemish « défaut », pour par exemple les défauts de la peau comme les imperfections et les tâches pigmentaires, le concept marketing des bb cream en général est plutôt bien pensé… Et qui sait peut-être que bientôt nos BB crèmes vont faire nettoyant visage? 

Remarque : j’ai pris l’exemple de la bb crème Erborian, car c’est elle qui a lancé toute cette effervescence sur les bb crèmes. Ne pouvant pas toutes les analyser je vous conseille donc de vous méfier dans le choix de vos bb crèmes car bien évidemment il en existe quand même sur le marché qui je pense ont une meilleure composition. 

Et vous quel est votre avis sur la bb crème ? Elle vous attire ? L’utilisez-vous ? qu’en pensez-vous ?


Vous pouvez retrouver mes alternatives aux BB cream siliconnées ici, ou