Cette année étant un peu particulière pour tout le monde, j’ai décidé de passer mes vacances en France. Mon choix s’est orienté vers la Provence car c’est une région que je connaissais peu, et les paysages sont jolis, et aussi car le soleil est assuré dans le Sud. Après 2 mois de confinement, il me fallait ma dose de soleil. Je Vous ferai plusieurs articles de mon périple et le premier sera consacré aux différents petits villages de Provence que j’ai pu visiter.

Le village de Gordes

Gordes est un petit village situé dans le Lubéron et est classé parmi les plus beaux villages de France, et pour cause puisque ce petit village est perché sur un petit rocher qui surplombe la vallée du Lubéron. Je vous conseille d’admirer la vue en bas du village pour avoir cette jolie vue de tout le village, puis de vous perdre dans les différentes petites ruelles.

L’abbaye de Sénanque

Lorsque vous quittez Gordes, vous avez la possibilité de monter vers l’abbaye de Sénanque, notamment si les champs de lavande ne sont pas coupés. Nous n’avions pas le temps de nous arrêter pour voir l’abbaye ca il y avait beaucoup de monde, mais lors d’un prochain passage c’est un arrêt que je ferai.

Les routes des champs de Lavande

Ensuite, n’hésitez pas à vous balader tout autour des petits villages pour découvrir des spots et vous arrêter tout autour des champs de lavande. Concernant les champs de lavande, après le 15 aôut vous n’en trouverez plus ou quasiment plus. Dans certains villages, elles sont conservées pour la fête de la lavande de certains villages. Mais même si vous n’avez pas la lavande, vous avez la possibilité de voir les jolis spots et le plaines… Et si comme nous vous avez de la chance, vous verrez quand même un peu de lavande. Nous en avons trouvé près de Sault, et vous avez aussi la possibilité de visiter des exploitations en journée. Nous nous sommes contentées d’admirer un coucher du soleil dans un champ de lavande… Cela n’a pas de prix après un confinement.

Ou dormir dans le Lubéron ?

Nous sommes restés une nuit, deux jours dans le Lubéron et nous avons reservé un peu à la dernière minute donc on a orienté notre choix d’hôtel tout prêt du Colorado provençal puisque c’était notre programme du lendemain. Nous avons donc logé dans un hôtel en plein centre de Rustrel, il ne paye pas forcément de mine mais il est en plein centre à 500 mètres du Colorado Provençal et surtout il y avait que cet hôtel de disponible. Pour une nuit ca reste correct, il est vieillot mais il était propre et les gérants étaient sympathiques.

Moustiers Sainte Marie

Après avoir quitté le Lubéron, on a fait un petit tour dans les Gorges du Verdon pour se poser quelques jours et profiter pleinement des paysages. On a tout d’abord visité le petit village de Moustiers Sainte Marie qui est classé parmi les plus beaux villages de France. Il est tout d’abord connu pour sa production de faïence, et pour son étoile qui est perchée entre les deux rochers du village. On recense d’ailleurs 17 légendes différentes autour de l’étoile de Moustiers qui semble protéger tout le village. Je vous suggère de découvrir ce petit village de jour comme de nuit et je vous conseille de monter tout en haut pour aller visiter la chapelle.

Concernant le logement nous avons logé à Montagnac dans un établissement qui s’appelle Le jasmin ici. Je vous le conseille vraiment si vous recherchez un logement dans le coin près des Gorges du Verdon, car l’établissement est neuf et extrêmement propre.

Est-ce que vous avez visité un de ses petits villages ? Je vous retrouve prochainement dans différents articles pour expliquer la suite de mon road trip.