Après notre petite escale dans les Lyngen Alps que vous pouvez relire ici, nous sommes rentrées à Tromso pour directement partir dans les îles Lofoten par nous-mêmes avec notre voiture. Les Lofoten, c’est un petit archipel de 7 iles situées au nord du cercle polaire. C’est une des régions les plus connues de toute la Norvège, puisqu’elle est absolument magnifique ! Cependant, depuis Tromso il y a pas mal de route, et comme je vous le disais dans mon précédent article, les routes sont limitées entre 60 et 80 km/h…

A la découverte d’Hinnoya



La route est assez longue pour aller aux Lofoten donc on a fait des escales dans des endroits ou nous avions le plus de chance de voir des aurores boréales la nuit… C’est la raison pour laquelle nous avons fait la route jusqu’à Hinnoya… doucement, nous avons profité des paysages, et un peu râlé sur ces routes limitées à 80 km/h, il faut l’avouer…La route étant assez longue et les paysages magnifiques nous en profitions pour nous arrêter pour faire des pauses photos… Nous sommes arrivées dans le petit village d’Hinnoya vers 17h ou 18h. Nous avons logé dans un petit air bnb, qui était petit mais correct pour une nuit, petit et la douche était à l’extérieur mais c’était largement faisable… Nous nous sommes installées, avons mangé rapidement et avons rapidement préparé nos appareils photos pour partir à la chasse aux aurores boréales dès 21h… et là ce soir là c’était le clou du spectacle… une pluie d’aurore boréales toute la nuit au dessus de nos têtes… En plus on avait trouvé un superbe spot… Vers 1h30/2h du matin on a fini par partir pour aller se reposer mais cela a été notre plus belle nuit d’aurores boréales !


En direction des Lofoten


Après une bonne nuit, mais courte, nous sommes reparties dès le lendemain matin sur la route pour continuer notre route en direction des iles Lofoten. Nous avons tranquillement traversé les Vesteralen, Melbu pour prendre un ferry, puis Solvaer pour enfin récupérer notre logement à Raften… un tout petit village également comme la nuit précédente pour avoir toutes les chances de voir des aurores boréales… On avait trouvé une maison pour au moins 8 personnes totalement équipée (disponible ici). La déco était un peu vieillote, mais on avait tout le confort… La maison était chauffée et en plus les propriétaires étaient adorables ! ils nous ont donné du poisson fraîchement pêché l’après-midi… je vous conseille vraiment cette petite maison si vous passez dans le coin. Il y a une vue absolument dingue depuis la maison et si vous avez vraiment beaucoup de chances, vous pouvez voir les aurores boréales depuis le canapé de la maison. Nous n’avons malheureusement pas eu cette chance !
Cette journée-là, il y avait vraiment beaucoup beaucoup de neige ! mais cela ne nous a pas empêché de repartir à la chasse… On a eu la chance d’en voir mais moins longtemps que la veille. Ce fut quand même une bonne journée.


Les Lofoten


Ensuite, le lendemain nous avons repris la route pour aller en direction de Reine… Nous nous sommes arrêtées dans les petits villages de pêcheurs et sur la route à chaque spot que nous trouvions jolis. Et ce jour là il faisait très mauvais, beaucoup de brouillard, du vent… Bref, un vrai temps d’hiver… Cela faisait son charme aussi. Nous sommes passées par les tempêtes de neige assez spectaculaire, beaucoup de brouillard… Cela nous a permis de nous faire quelques frayeurs sur la route mais finalement, tout s’est bien déroulé, on a juste mis plus de temps pour nous diriger vers Reine.



Puis nous avons retrouvé notre logement nous avions loué un rorbuer (ici pour lequel on a eu une réduction en passant par igraal), une petite cabane de pêcheur vers les fjords… Il était extrêmement bien équipé, chauffé avec une belle vue… Le mauvais temps nous a permis de profiter de notre rorbuer, de la vue et de nous reposer un peu.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le site igraal, c’est un site de cashback qui vous permet de récupérer un pourcentage de votre commande sur des centaines de sites internet. Ainsi vous récupérez de l’argent sur chaque commande et après avoir cumulé 20€ vous pouvez demander un virement ou en faire don à une association… Je l’utilise depuis 4 ou 5 ans et cela fonctionne très bien. Si vous n’avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici et gagner 3€ directement sur votre compte. Vous pouvez également télécharger l’extension qui vous avertira dès que vous naviguerez sur un site partenaire.

Dès le lendemain nous avons repris la route, durant la nuit il a du tomber au moins 30 cm de neige… Mais on avait plus jolie vue sur Reine cette journée là… on a repris la direction de Svolvaer et nous avons fait des pauses visites sur la plage de Ramberg, vers Nulsfjord et la jolie plage d’Haukland… Ensuite le soir nous avions réservé un hôtel (ici), propre et suffisant pour juste dormir…





Ce soir là, nous avions décidé de nous faire un petit restaurant pour quand même déguster les plats typiques de Norvège… on a choisit un bon restaurant avec une bonne réputation puisque nous n’avions pas fait trop d’écart jusque-là. Nous avons dégusté les magnifiques plats du restaurant Lofotmat à Hennigsvaer… Hennigsvaer est un petit village absolument charmant et nous avons vraiment très très bien mangé. Nous avons pris un amuse-bouche, une entrée, un plat et un dessert… les plats étaient vraiment très bien cuisinés, pleins de saveurs avec une très belle présentation… Digne d’un grand restaurant parisien. Et en sortant nous avons eu la chance de voir de belles aurores boréales pour finir le spectacle en beauté.


Dreyers gate 54, 8312 Henningsvær, Norvège

Ensuite, le lendemain nous sommes reparties vers Tromso, pour notre dernière journée… La route était longue mais on a pu profiter de ces derniers paysages absolument magnifiques… Et ensuite le soir nous avons fait une excursion aurores boréales. Je reviendrai dans un prochain article vous expliquer tout cela.



J’espère que ce petit voyage en Norvège vous aura plu, n’hésitez pas si vous avez des questions… La suite au prochain article.