Si vous me suivez sur Instagram, vous avez dû voir que cet été j’étais partie en vacances à Madère… Depuis quelques temps je trouve intéressant de vous faire des articles sur mes voyages, car j’aime moi-même trouver des informations sur des blogs avant de partir en voyage. On a booké les billets d’avion 1 mois avant de partir pour un départ la semaine du 15 août. Ce n’est pas idéal pour trouver les meilleurs tarifs c’est une évidence mais puisque je n’étais pas sûre d’avoir des vacances cet été je n’ai pas eu trop le choix.

PRÉPARER SON DÉPART

Nous avons choisi notre billet d’avion et l’hôtel sur le site Expedia avec un combiné vol et hôtel à Funchal… Puisque nous avons réservé à la dernière minute, les offres les plus intéressantes que nous avons trouvé étaient sur ce site. Et nous avons eu un cashback avec le site iGraal qui n’était pas négligeable.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le site igraal, c’est un site de cashback qui vous permet de récupérer un pourcentage de votre commande sur des centaines de sites internet. Ainsi vous récupérer de l’argent sur chaque commande et après avoir cumulé 20€ vous pouvez demander un virement ou en faire don à une association… Je l’utilise depuis 4 ou 5 ans et cela fonctionne très bien. Si vous n’avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici et gagner 3€ directement sur votre compte. Vous pouvez également télécharger l’extension qui vous avertira dès que vous naviguerez sur un site partenaire.

Concernant les papiers, il vous faut juste une pièce d’identité en cours de validité puisque c’est une ile Portugaise.

Afin de nous déplacer sur place, nous avons loué une voiture sur la site Avis en passant sur iGraal de la même façon que nous avions réservé notre vol et notre hôtel… En tout le cashback nous a remporté environ 100€. C’est non négligeable. Lorsque nous avons loué la voiture, nous nous sommes posé la question de savoir ce que nous devions louer comme type de voiture. L’année dernière j’étais aux Canaries et l’endroit étant très vallonnée nous aurions mieux fait de louer une plus grosse voiture… En faisant mes recherches, Madère ne semblait pas plus vallonné que les Canaries donc nous avons loué une 208.
Lors de notre arrivée, l’agence nous a proposé une clio plus puissante mais nous avons refusé… Je n’ai pas aimé la démarche de nous revendre une autre voiture plus chère avec un supplément en nous faisant croire qu’il y avait une promo exceptionnelle le jour de notre arrivée… Au final notre petite 208 a très bien fait l’affaire même si des fois dans des montées elle peinait un peu… La location de voiture est à mon sens indispensable pour profiter de l'île pleinement.

LES VISITES

Funchal et El Monte

Nous avons séjourné toute la semaine à Funchal, la capitale… on a préféré s’orienter sur Funchal car c’est la capitale et on s’est dit que ça serait plus simple. Les premiers jours, nous sommes donc parties à la découverte de cette petite ville qui finalement est assez petite sans trop de monde.
La ville est assez petite donc lorsque vous avez repéré la place principale (Praça do municipio), qui est composée de balsate gris et de marbre blanc et une petite fontaine centrale, vous pouvez vous balader dans les rues adjacentes qui font le tour de la ville…

En plein cœur du centre ville, dans la rue Santa Maria, vous trouverez des peintures qui colorent quasiment toutes les porte du centre ville. C’est très joli et très agréable à regarder.  Vous pouvez aussi aller au marché car il est joli, mais globalement je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant... Tous les marchands proposaient les mêmes produits.

La ville est très tranquille et on se sent clairement en sécurité, de jour comme de nuit.

Si vous souhaitez monter tout en haut de Funchal (El Monte), vous avez la possibilité de prendre le téléphérique qui vous offrira une vue imprenable sur toute la ville. On découvre un autre aspect de la ville que l’on ne voit pas d’en bas… nous avons notamment constaté qu’il y avait beaucoup de maison abandonnées et dévastées suite à des feux et des tempêtes qu’ils ont subis il y a quelques mois… En prenant les places du téléphérique nous avons également pris des places pour aller au jardin botanique en téléphérique. En fait, en arrivant au Monté, vous avez un autre téléphérique qui vous descends au jardin botanique. Cela vous reviendra pour environ 30€… (2 téléphérique aller-retour et l’entrée au jardin botanique).

Sur tous les guides et les blogs, j’avais lu qu’il était indispensable d’aller visiter le jardin botanique… On a donc pas trop réfléchit à payer les 2 téléphériques et son entrée pour 30€ ! Le jardin botanique fut la déception de toutes mes visites à Madère… Je trouve que le jardin n’est absolument pas entretenu ! il y avait pleins de fleurs fanées, donc peut être qu’en effet à la fin du printemps, début de l’été il est plus jolis et qu’une fois que les fleurs ont fanées, c’est de la faute à pas de chance… mais avec ou sans fleurs, pour moi un jardin entretenu ne devrait pas avoir des fleurs fanées mais des bouts de jardins propres et nettoyés. Ce fut vraiment la déception pour moi…
Une fois que vous êtes au Monté, vous pouvez redescendre en Carreiro do Monte  (des luges typique de Madère) et terminer à pied jusqu’à Funchal pour la modique somme de 30€… Si vous souhaitez le faire, il faut éviter de faire la visite du Monte le dimanche. Nous avons visité le dimnache, donc on n’a pas eu besoin de se poser la question de savoir si on le faisait mais personnellement je trouve cela un peu cher.

L’ouest de l’ile

Dès le lundi, nous avons visité l’ouest de l’île ou on a découvert le bleu intense de l’océan et des falaises tout autour de l’île. L’idée était essentiellement de s’arrêter dans les petits villages perdus au milieu de la campagne et de se balader au gré de nos envies.

On fait le premier arrêt à Cabo Girao qui est la visite indispensable sur l’île. C’est le plus haut belvédère d’Europe et du monde avec 580 mètres d’altitude. On a une vue à 180° sur l’océan Atlantique avec d’un côté Funchal et les îles désertes de l’autre côté. Il y a un sol en verre permettant de voir le bas de la falaise qu’ils appellent le « faja », éboulement de la falaise transformée en lopins de terre. Je pense que le lieu va devenir payant car des portiques de sécurité ont été installés.
Après ce petit spectacle on a continué notre route vers Ponta do sol, c’est une petite station balnéaire qui invite au farniente et à la baignade. Nous avons déambuler une petite heure dans le village puis nos avons continué notre route. La visite n’est pas indispensable mais le village est sympathique à visiter.

Puis, nous avons visiter Jardim Do Mar : petit coup de cœur pour ce petit village. On a déposé notre voiture et ensuite on s’est volontairement perdues dans les petites ruelles de ce village… J’ai trouvé l’endroit impressionnant et tellement paisible ! il y a pleins de petite maison de vacances à louer avec une vue époustouflante sur l’océan. Les maisons sont au bord de le falaise et quand on longe toutes ses maisons on descend sur une promenade au bord de l’océan…Qui était absolument vide lorsque nous avons fait la balade. La vue est époustouflante.

Ensuite nous sommes allées visite Ponta Do Pargo : Ici, il faut aller à l’extrémité de l’ile jusqu’au phare. Dès l’arrivée on a l’impression d’arriver au bout du monde devant l’immensité de l’océan… On le trouve d’un bleu assez incroyable… Silence et beauté règne autour de ce petit phare.  Et si vous passez par là à l’heure du repas il faut absolument aller manger au restaurant Casa de Chá O Fio… C’est un restaurant dans une petite maison avec une superbe vue et en plus les propriétaires sont très sympas.

Et enfin nous sommes allées au Belvédère d'Anchados Da Cruz : il y a un téléphérique qui fait la liaison entre le belvédère et la liaison entre cet endroit et la plage. Il y a une belle vue sur l'océan atlantique et les Fajas das Achadas da Cruz qui sont les terres agricoles. C'est sympa à voir et vous pouvez aussi séjourner en bas... on ne l'a pas fait mais on a vu des gens descendre avec des valises par le téléphérique.

Ensuite nous avons terminé notre périple à Porto Moniz qui est connue pour ses piscines naturelles creusées dans la lave volcanique. Il y a deux types de piscines naturelles, les vraies naturelles et les « moins naturelles ». Les vraies piscines naturelles sont gratuites et près du restaurant Cachalote. Les autres sont aménagées avec des transats et des bars et sont accessibles près du restaurant Orca pour 1,5€.

L’Est de l’ile

Sur une autre journée, nous avons fait tout le tour de l’Est de l’ile… nous avons commencé par visiter le village de Santana… C’est un petit village niché au milieu des champs et vignes. On découvre les petites maisons traditionnelles en paille en forme de V renversé. Ce sont les maisons typiques de Madère qui ont été transformée en boutiques de souvenirs… C’est assez touristique mais si vous passez dans le coin c’est assez marrant de vous arrêter. Il y a encore une de ces maisons typiques qui est habitée.

Ensuite nous sommes allées à Porto Da Cruz avec une route qui montait, montait… J’ai adoré la superbe vue qu’on a trouvé. Nous avons fait le tour de la ville le 15/08 donc c’était la fête au village. On a une superbe vue sur la pointe Saint Laurent et vous avez aussi l’impression d’être au bout de l’ile… Ensuite nous avons fait la visite de la ville et nous sommes allées voir la plage de sable noire.

Ensuite, nous sommes allées à mon spot préféré de l’ile : Sao Lourenço. Quand vous allez à Sao Lourenço vous êtes au bout de l’ile… Et la vue sur les falaise est absolument dingue. Vous avez la possibilité d’aller tout au bout de l’ile en randonnée. Contrairement au reste de l’ile, la végétation est une végétation atlantique sèche, il faisait très chaud lors de notre visite, beaucoup plus chaud que dans le reste de l’ile.

Ensuite, nous avons fini notre journée à Machico ou nous avons terminé à la plage car cette ville a la seule plage de sable blanc de l’ile. En effet, Madère étant bordé de falaise il n’y a pas de plages… Machico est une plage artificielle avec du sable qui provient du Maroc… ce n’est pas trop mais bon… Sinon tous les hôtels que l’on a pu voir sont équipés de piscines remplies avec l’eau de mer…

Le centre de Madère et ses randonnées !

On ne peut pas aller à Madère sans faire de randonnées, pour toutes les faire il faut rester plus longtemps qu’une semaine donc nous avons du faire un choix. Nous avons décidé de faire la randonnée de las Levadas. En faisant cette randonnée on est au plus près d’une des forêts les plus anciennes de la terre : la forêt de Lauracées qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 9 kilomètres de randonnées au cœur d’une végétation dense ET de la pluie ! Ca c’était la mauvaise nouvelle de la journée mais on l’a fait sous la pluie et à notre retour, nous étions bien contentes !

Donc l’aller c’est fait sans encombre car les endroits qui montaient étaient sous forme d’escalier… Je cours un petit peu donc je n’ai pas eu trop de problème pour l’aller… En revanche, le retour a été un peu compliqué car il y avait vraiment pas mal de montés ! En revanche c’est largement faisable et le paysage était merveilleux ! Idéal pour prendre un bon bol d’air dans un paysage magnifique. Prévoyez votre polaire et un pantalon pour faire cette randonnée… Car nous il pleuvait et il faisait frais et dès que nous sommes reparties après 3 minutes de voitures il faisait à nouveau très chaud…

Le reste du temps nous avons fait des balades et fait de la détente plages / piscines… Et le dernier jour, nous avons fait une excursion en catamaran pour admirer le coucher du soleil et les dauphins pour 35€! J'ai adoré cette petite balade! on a vu pleins de dauphins et le coucher du soleil était merveilleux.

Globalement, j’ai trouvé l’île absolument magnifique avec différents paysages en fonction des endroits ou nous nous trouvions… Et la gentillesse des gens on en parle ? Je crois que c’est un des rares pays que j’ai visité ou j’ai trouvé les gens très sympas ! Ca fait plaisir et ca me donne envie de visiter plus de ville du Portugal.

Est-ce que vous avez déjà visité Madère ?