Aujourd’hui, on ne va pas parler make-up ou soins pour une fois… Je vais vous parler Life Style et des dernières découvertes que j’ai faites… Je ne mange pas nécessairement bio et je ne suis pas végan, cependant je fais quelques courses dans certains magasins bio comme Bio c Bon ou la Vie Claire pour certaines catégories de produits… Durant l’hiver dernier, j’avais fait la découverte du lait d’or avec les copines Héloise et Ilia, mais je n’avais jamais réalisé mon propre lait d’or… Il y a quelques semaines, justement en allant dans mon magasin bio, la vendeuse expliquait toutes les vertus du lait d’or donc je me suis dit que je devais m’y mettre et que j’allais vous en parler pour vous faire mon petit retour d’expérience et vous montrer un petit peu ce que je peux prendre quand j’ai faim lors d’un goûter…

Le lait d’or


Le lait d’or est une boisson à base de lait végétal et de curcuma, une célèbre épice indienne appelée « l’épice de la vie » qui peut se consommer dans un plat à cuisiner ou même en tisane. Le curcuma a plusieurs bienfaits : 
  • Anti-inflammatoire : elle réduit les inflammations et la multiplication des cellules cancéreuses
  • Analgésique : elle contribue à diminuer les douleurs et inflammations chroniques ou passagères comme l’arthrose ou la tendinite.
  • Anti-oxydante : elle lutte contre les radicaux livres responsables du vieillissement des cellules et des tissus comme la peau, ou les maladies cardiovasculaires.
  • Stimulantes  puisqu’elle stimule et renforce les défenses immunitaires
  • Favorise la digestion et améliore la flore intestinale


Pour ce faire, j’ai choisi d’utiliser le curcuma qui provient du site AyurVana dont je vous parlais il y a quelques semaines, car on a reçu un produit de cette marque dans la Biotyfull Box de septembre. AyurVana est une entreprise familiale qui se situe en région parisienne et qui a été conçue selon les principes de l’Ayurvéda. Tous les produits sont fabriqués en France avec des plantes dont ils contrôlent la traçabilité des lieux de production jusqu’aux entrepôts. En clair, si vous recherchez des vraies poudres ayurvédiques de qualité, je vous conseille vivement cette marque avec des prix qui restent tout à fait correcte au vu de la qualité des produits.  

Prix : 7,15€ ici

La préparation du lait d’or s’effectue en deux temps. En premier lieu, il convient de préparer la pâte de curcuma que vous utiliserez à chaque fois que vous souhaitez réaliser un lait d’or.

La pâte de curcuma, la recette: 

30 grammes de poudre de curcuma bio
½ c.à.c de poivre noir moulu bio
125 ml d’eau filtrée

Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans une casserole et de mélanger le tout durant 5 minutes jusqu’à obtention d’une pâte sans grumeau… Attention, il ne faut pas vous arrêter de tourner la préparation, et la préparation ne doit pas bouillir.  Lorsque votre pâte de curcuma est prête, conservez-la au réfrigérateur durant un mois dans un pot en verre. 

Faites attention à vos ustensiles et vos vêtements car le curcuma peut tâcher. 

La boisson minute, la recette: 

125 ml de lait végétal (soja, lait de riz, noisette…) , j’ai choisi celui de la marque Bjorg
1 c.à.c d’huile de coco bio
1 c.à.c de pâte de curcuma
1 c.à.c de miel, sirop d’érable ou de sirop d’agave pour la touche sucré.

Vous pouvez également ajouter de la cannelle, du gingembre…


Dans une casserole, faites chauffer le lait végétal et mélanger l’huile de coco et la pâte de curcuma sans la faire bouillir. 
Ensuite, retirez la casserole du feu et ajoutez du miel, sirop d’érable ou du sirop d’agave si vous souhaitez un petit peu sucrer votre préparation (optionnel).

Afin de voir les effets de cette boisson, il faut la consommer une fois par jour durant un mois. J’étais un peu sceptique quant au gout que cette boisson pouvait avoir… Et verdict, J’ADORE. Le gout est super bon et cela fait vachement de bien. Pour le moment, j’ai l’impression d’être un peu plus en forme, d’avoir moins de chute de fatigue et de dormir un peu mieux la nuit. A voir sur le long terme.

Les galettes aux flocons d’avoines



Je ne peux pas vous parler de boisson que je prends lors de mon gouter ou le soir, sans vous parler petit gâteau… Avant j’aimais bien cuisiner, j’aime toujours d’ailleurs, notamment faire de la pâtisserie. Mais il est vrai que depuis que je suis à Paris, ma petite cuisine ne me donne pas trop envie de cuisiner… mais des fois je fais des efforts. Donc dernièrement j’ai décidé de faire une petite recette de galettes aux flocons d’avoines de chez Bjorg.

Les ingrédients du flocon d’avoine de chez Bjorg

Flocons d'avoine complets* (68%), raisins secs* (12%) (raisins*, huile de tournesol*), graines* 20% (graines de lin*, graines de courges*, graines de tournesol*, graines de sarrasin*).
Peut contenir des traces de fruits à coque, de lait, de graines de sésame, de soja et de sulfites.
*100% des ingrédients agricoles ont été obtenus selon les règles de la production biologique.

Recette des galettes aux flocons d’avoines: 

250g de flocons d’avoines
150g de farine
200g de sucre
4 cuillères à soupe de lait
130g de beurre fondu 
4 œufs
½ sachet de levure

  • Mélangez les flocons d'avoine, le sucre en poudre, la farine et la levure chimique dans un saladier.
  • Ajoutez le beurre fondu, le lait puis les oeufs, l’un après l’autre, en continuant de mélanger. Remuez bien jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
  • Placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de four et formez des petits tas de pâte à l’aide d’une cuillère à café et déposez-les sur la plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
  • Enfournez et faites cuire pendant 7 minutes environ à 220 degrés jusqu'à ce que les galettes aux flocons d’avoine soient bien dorées.
  • Quand les galettes aux flocons d’avoine ont bien refroidi, placez-les et conservez-les dans une boîte hermétique jusqu’à la dégustation.
La majeure partie de la recette est constitué de flocons d’avoines et c’est ce qui en fait des galettes riche en fibres. Le mélange de flocons d’avoines associé au raisin et aux quatre graines (tournesol, lin, courge, sarrasin), est tout simplement délicieux.

Connaissez-vous le lait d’or et utilisez-vous du flocon d’avoine dans vos recettes ?