Depuis quelques semaines, allez savoir pourquoi je m’occupe de mes cheveux. Je l’avais déjà dit dans un de mes précédents articles… Moi et mes cheveux on a toujours fait deux… c'est-à-dire que je me les lavais, avec un shampoing bio depuis peu mais je ne leur faisais pas forcément de masques à part une fois par mois, des bains d’huile au Monoi mais surtout l’été… Et dans un autre de mes articles sur mes tocs, je vous disais aussi que je me touchais sans cesse mes cheveux… Rajoutez à tout cela la perte de cheveux considérable que j’accumule au cours d’une journée…
Un beau jour, enfin il y a quelques semaines, j’ai décidé de m’occuper  de mes cheveux en faisant des masques et différents bains d’huiles… et parmi eux un bain d’huile de coco

Les vertus de l’huile de coco

L'huile de noix de coco est l'huile végétale la plus adaptée aux cheveux secs, abîmés et crépus. Pour profiter de tous les bienfaits de cette huile, préférez-la pure et biologique.
Extrêmement nourrissante, l'huile de noix de coco renforce et restructure la fibre capillaire en profondeur (c'est la seule huile végétale capable de le faire).

 

Quelle est la différence entre l’huile de coco et l’huile de Coprah?

 

Si vous allez chez Aromazone vous allez trouver deux types d’huiles de coco et de Coprah mais ce ne sont pas les mêmes.

  • L’Huile de Coprah est fabriquée à partir de la pulpe de la noix de coco, séchée au soleil ou à haute température, puis extraite avec un solvant et raffinée chimiquement. Les stérols, la lécithine, les polyphénols, les caroténoïdes, les minéraux, les vitamines E et les autres substances végétales sont éliminées. Il en résulte un produit bon marché et ne peut pas être bio.

  • L’Huile de Coco vierge est produite à partir de la pulpe avec le lait, de façon artisanale (donc plus couteuse mais de meilleure qualité). Ni produits chimiques ni chauffage forts ne sont utilisés dans la suite du raffinage. Il existe deux méthodes d’extraction de l’huile de coco vierge : par pression mécanique ou par séparation des deux phases (aqueuse et huileuse). Ses méthodes garantissent une conservation maximale des bienfaits du coco: du zinc, du sélénium, des vitamines B3 et B6 du cuivre et même du fer! L’huile de coco vierge a une odeur naturelle et durcit à moins de 20°C.

Comment choisir son Huile de Coco (mentions à vérifier) ?

 


Comme pour toute huile végétale, veillez à acheter une huile indiquant ses trois mentions:
  • Huile vierge : Vierge signifie que l'huile a été obtenue par des procédés mécaniques, sans raffinage industriel, sans ajouts chimiques. L'huile de coco est ainsi obtenue par fermentation naturelle de la pulpe du fruit ou par pression mécanique.
  • De première pression à froid : ceci indique que les résidus (environ 30%) n'ont pas été réchauffés pour obtenir d'avantage d'huile.
  • Le label bio : ce label garantit qu'il n'y a eu ni engrais, ni herbicides ou pesticides chimiques, dans l'environnement de la culture. Ces éléments étant solubles dans les corps gras, ils se retrouvent dans  le produit brut. Seul le raffinage industriel permet alors de s'en débarrasser.

Comment je l’utilise ?

Je l’utilise en avant shampoing, en me levant le matin (et quand je suis sûre de ne rien faire de la journée).
Après m’être démêlée les cheveux, je m’applique de l’huile des racines jusqu’aux pointes en insistant vraiment sur les pointes et les endroits secs… J’en mets vraiment moins sur les racines, tout dépend l’état de mes cheveux… 

Ensuite je m’attache les cheveux ou je fais une natte bien serrée et je fais ma vie le reste de la journée, jusqu’au soir ou je fais mon shampoing. Donc je laisse reposer au moins 6 heures… 

Pour plus d’efficacité vous pouvez également les envelopper dans une serviette chaude pour que l’huile pénètre mieux dans la fibre capillaire.
Vous pouvez également vous l’appliquer le soir et dormir avec, mais je n’ai jamais essayé de peur de tâcher tous mes draps. 

Lorsque je fais mon shampoing, je rince un peu mes cheveux tête baissée à l’eau courante puis je fais deux, voir trois shampoings pour enlever tous les résidus d’huile.

Du fait que l’huile de coco soit une huile qui se solidifie lorsque la température est inférieure à 25 degrés, si vous avez vraiment les cheveux très très secs et crépus, il faut la diluer avec un huile liquide… Mais l’avantage avec le fait qu’elle se solidifie c’est qu’elle se rince mieux ;-)

Concernant la fréquence d’utilisation je le fais en fonction de l’état de mes cheveux, une fois par semaine voir une fois toutes les deux semaines si je les trouve suffisamment nourrit et hydraté.

On l’achète ou ?


Personnellement je l’achète sur le site iHerb ou on en trouve de différentes sorte à prix vraiment abordable par rapport à ceux qu’on trouve en France.
Vous pouvez cependant en trouver sur le site Aroma Zone mais je n’ai encore pas testé l’efficacité de celle-ci.

Si vous souhaitez commander suriHerb je vous dirige ici, et vous pouvez bénéficier de 10$ de réduction avec le code QAD650.

Avis de la gazette


Elle vaut et de loin, tous les après-shampoings et masques capillaires du marché pour la restructuration de la fibre capillaire.
Dès la première application, mes cheveux étaient vraiment très souples, faciles à démêler, gainés et brillants. . Et que nenni, après application, ils ne sont pas gras et se travaillent très facilement toute la semaine. Cette huile est une révélation pour mes cheveux.