CC Crèmes Erborian

Après le succès des BB Cream les marques ont lancé les CC Cream (Color Control Cream ou Complete Correction Cream selon les marques). Elles ont été développées en Corée et sont également destinées aux femmes pressées. 

Quelle est la différence entre une BB Cream et une CC Cream ?



Petit rappel : Les BB cream ont pour but d’éliminer et camoufler les imperfections avec une bonne couche de silicones (je vous en parlais ici). Elles sont disponibles en plusieurs teintes, léger, doré, foncé.

Les promesses des CC Cream sont :

  • L' éclaircissement du teint avec des propriétés whitening. Le teint est donc éclaircit, plus net. 
  • L’hydratation avec une composition qui contient beaucoup de vitamines 
  • Une couvrance plus importante et plus naturelle qu’avec les BB Cream. L’effet plâtre des BB Cream est donc évité.
  •  Une texture plus légère pour mieux les travailler
  •  Une action réparatrice puisqu’elles ont pour but de réparer les soucis dermatos contrairement aux BB Cream qui elles floutent les imperfections
  •  Un fini mate, puisqu’elles sont garanties sans huiles
  •  Une seule teinte qui s’adapte à tous les types de peaux, toutes les carnations
  •  Une protection solaire plus importante que dans les BB Cream pour prévenir le vieillissement cutané de la peau.
C’est donc toujours un produit tout en un qui promet beaucoup de plus de choses dans un petit tube, avec un produit maquillage qui fait soin à la fois, mais meilleur que les BB Cream. 
Donc la gazette s’est demandé si la composition était meilleure que dans les BB Cream. Pour une meilleure comparaison, je vais prendre l’exemple de la CC Cream HD à la Centella Asiatica d’Erborian, puisque j’avais analysé leur BB Cream.


CC Crèmes Erborian


Ce qu'en dit la marque


La CC Crème HD à la Centella Asiatica hydrate et illumine le teint. Ses pigments encapsulés se fondent sur la peau et d’adaptent à la carnation pour redonner l’éclat naturel du teint.

Résultat : un teint lumineux pour un effet en transparence, tout en diminuant les imperfections. 

Zoom sur la composition

 

 1- Les silicones 

Ils sont encore beaucoup présents dans la CC Crème. On les reconnait car ils finissent en –cone ou -oxane.
Pour un bref rappel, (car j’ai déjà développé le sujet ici), ils permettent de donner un effet peau douce au toucher, unifier et camoufler les imperfections.
On constate en seconde position de la liste INCI des silicones volatiles (cyclopentasiloxane) qui sont solubles dans l’eau et qui ne s’accumule pas si on se nettoie parfaitement le visage le soir.
En revanche, on constate beaucoup de silicones qui finissent en –cone. C’est un type de silicone très lourd insoluble dans l’eau.
Les silicones ont un effet semi-occlusif, qui peuvent protéger des agressions extérieures mais de façon superficielle. Si vous utilisez quotidiennement des silicones, votre peau peut devenir dépendante et provoquer des dégâts le jour ou vous sortirez sans make-up et sans silicones. Et les utiliser trop souvent sur le long terme peut obstruer les pores, votre peau ne pourra plus respirer correctement et deviendra plus terne. 

2- Les PEG 

Ils sont obtenus à partir d’un gaz toxique très polluant, ils sont réputés pour être toxiques, inflammables et cancérigènes.  

3- Les composés éthoxylés 

Ils ne sont pas connus pour être dangereux mais c’est leur procédé de fabrication qui est mis en évidence. Ils sont fabriqués à partir de gaz très réactif, toxique, cancérigène.

4- Les Ethers de glycol (Dipropylene Glycol  et Butylene Glycol ) 

Les Ethers de glycol constituent une famille de plus de 80 dérivés. Ils font d’excellents solvants. Ils sont présents dans de nombreaux produits dilués à l’eau et on les trouve comme principaux composants comme les colles, les encres, les peintures, et… les cosmétiques (ca donne envie). Ils peuvent dévélopper toutes sortes d’allergies sur le long terme : migraines, eczéma, déformation du reins et le foie etc…  

5- Les autres composants
  • Butylphenyl Methylpropional : substance parfumante de synthèse allergène
  • Bis-Etylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine et Ethyllexyl Salicylate : ce sont des filtres chimiques, actif contre les UVA et UVB. C’est pourquoi la CC crème a une haute protection contre les UVA et UVB .

Avis de la gazette


Alors tout comme pour la BB crème, la CC crème contient énormément de silicones, de PEG et toute sorte d’ingrédients pas forcément agréable pour la peau sur le long terme. 

Donc lorsqu’on lit que la CC crème Erborian diminue les imperfections, j’aimerais savoir comment est-ce possible avec la quantité de silicones et de PEG et de composants allergisant dans ce petit tube ? Finalement en terme de composition, on retrouve quasiment les mêmes composants pas très clean que dans la BB Crème. 

Alors, certes, il y a du zinc dans la composition, qui permet de réduire l’apparition de l’acné, mais avec la quantité de silicone « lourd » dans ce petit tube, son effet me laisse perplexe. 
La marque met vraiment en avant le Centella Asiatica qui  est un composant avec une action cicatrisante, anti bactérienne et régénérante. Cet ingrédient a pour avantage d’avoir un fort pouvoir anti-oxydant, facilitant l’augmentation de la synthèse du collagène et qui permet donc de prévenir et réduire rides et ridules. Donc avec cet ingrédient on comprend pourquoi la marque joue son marketing sur la cicatrisation, la réparation, l’hydratation et la diminution des rides. En revanche, je trouve dommage que cet ingrédient se situe dans les 10 derniers de la liste INCI après toutes les cochonneries de silicones, PEG et composants allergène. 

Je ne suis pas certaine que la quantité du Centella Asiatica couvre la quantité des autres cochonneries pour que cette CC crème respecte réellement ses engagements.

Voilà, pour moi celle-ci je ne la testerai pas sur mon visage car selon moi toutes ces CC Cream sont des gros concepts MARKETING du moment.

Plusieurs marques sont entrain de sortir leur CC Cream : L’Oréal, Chanel (juillet 2013), Clarins… Donc regardez bien les composants si vous souhaitez craquer :) 

Et, accrochez vous les filles car les DD (Daily Défense) Cream et les EE (Early Elimination) Cream sont déjà disponibles en Asie… Alors je me demande quel concept marketing ils vont trouver lorsqu’on aura la ZZ Cream ? 

Et vous ? Avez-vous déjà essayé la CC Cream ? Qu’en pensez-vous ? 
Nota Bene : jugement personnel qui n'engage que mon avis!