Qu’est ce que les eaux florales ?

 

Une eau florale, aussi appelée hydrolat, est l'eau recueillie après distillation d'une plante. Elle contient, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l’huile essentielle dont elle est extraite, et, contrairement à celle-ci, l'eau florale peut être utilisée sans précautions particulières. Elles sont particulièrement douces par la peau et même les peaux les plus sensibles la tolèrent parfaitement puisqu’elles respectent le PH de la peau et ne l’agressent pas.
L’eau florale peut souvent être confondue avec l’infusion florale que l’on peut réaliser en laissant infuser les plantes dans l’eau. L’infusion de plantes n’a pas la même composition donc pas les mêmes propriétés que l’hydrolat correspondant.
L'eau florale s'utilise après le démaquillage de la peau pour retirer le calcaire, en tonique, pour rafraîchir le visage ou encore dans la confection de soins maison. Mais comment bien les choisir?

Comment bien choisir son eau florale ?

 

Les véritables hydrolats sont 100% purs: en principe, aucun autre ingrédient que l'eau florale ne doit être utilisé. Ils ne contiennent donc pas de parfums, ni de conservateurs, ni d'alcool.
Il existe une multitude d’eaux florales que l’on doit choisir en fonction de son type de peaux et des besoins de sa peau. Voici un récpatulatif des eaux florales à utiliser en fonction de votre type de peau.




Zoom sur les eaux florales indispensables de la gazette ?



L’eau florale de bleuet : C’est un anti-inflammatoire et apaisant, elle permet de décongestionner les yeux fatigués, irrités ou gonflés. 

Astuce de la gazette : imbibez un coton d’eau florale que vous appliquez directement sur le contour des yeux pendant quelques minutes. 

Au niveau de la peau, le bleuet lutte contre les impuretés, illumine le teint et resserre les pores. Riche en antioxydants, il aide à lutter contre le vieillissement cutané.





Eau florale de camomille : la camomille a une action apaisante et adoucissante sur les peaux sèches, sensibles et irritées. Elle est recommandée pour nettoyer les peaux fragiles et pour atténuer les cernes.


 





Eau florale de rose : astringente, elle nettoie la peau en douceur. Elle convient à toutes les peaux (grasses, mixtes, sèches ou matures). Elle tonifie, rafraîchit et apaise la peau.

 




Eau de fleur d'oranger : réputée pour ses propriétés rafraîchissantes et calmantes, elle convient à tous les types de peau.



Astuce de la gazette : lorsque je les applique, je les vaporise directement sur la peau en tapotant avec les mains.

Avis de la gazette sur les eaux florales?

Elles sont un bon compromis aux lotions si vous êtes soucieuses de la composition de vos produits. Elles sont beaucoup plus naturelles que les lotions puisqu'elles s'obtiennent par distillation. Enfin, on a une multitude de choix compte tenu du grand nombre d'eaux florales disponibles. Concernant les effets sur ma peau, je trouve qu'elles aident à améliorer l'aspect de la peau et après chaque passage de l'eau florale ma peau est plus douce.



Quelle marque choisir ?


Et vous, utilisez vous les eaux florales? qu'en faites vous? Quelle marque achetez-vous?