Dans le précédent article de la gazette (cliquez ici), je vous ai indiqué qu’il fallait utiliser les bons produits en fonction de son type de peau pour avoir une belle peau. Or, comment vraiment connaître son type de peau ?


Les différents types de peaux


Déjà il faut savoir que notre peau elle vit, elle évolue et change tout au cours de notre vie.
Il est donc assez difficile de définir notre type de peau car il évolue en fonction de l’âge, les hormones, le climat, les agressions extérieures, le style de vie, le tabac, la pollution, la climatisation, le chauffage... Et dans ce cas on doit savoir résoudre cette problématique : ma peau est elle plutôt normale, sèche, grasse, mixte, sensible ?

La peau normale : type de peau douce, lisse et uniforme sans imperfections. Cette peau souple et ferme est bien hydratée et ne se laisse pas influencer par les agressions extérieures.
Conseil : continuer à bien l’hydrater et remercier Dieu tous les soirs de vous avoir donné une peau parfaite.

La peau sèche : type de peau fragile et teint clair qui manque souvent d’éclat. La peau est alors facilement irritable et supporte mal toute sorte d’agressions extérieures car elle manque d’eau et de lipide. Vous ressentez des sensations d’inconforts, de tiraillements qui peuvent également provoquer des démangeaisons.
Conseil : Hydrater et nourrir sa peau

La Peau grasse : type de peau brouillé, terne, plus ou moins brillant et luisant au toucher sur tout le visage. La brillance est due à une sécrétion importante du sébum provoquant des comédons, microkystes, bouton, point noir. Le grain de peau est alors irrégulier avec les pores visibles.
Attention : ce n’est pas parce que vous avez la peau grasse que vous ne devez pas hydrater votre peau. Au contraire, une peau grasse doit être hydratée mais pas nourri.
Conseil : Hydrater votre peau avec des crèmes hydratantes l’hiver et des crèmes matifiantes sébo-régulatrice l’été.

La Peau mixte : ce type de peau se compose de deux textures. Une zone médiane (zone T) grasse (front, nez, menton), et sur le reste du visage une partie sèche.
Conseil : en hiver, utiliser des soins hydratant pour peaux sèches sur les joues et un soin pour peaux normale sur la zone T. L’été privilégiée un fluide matifiant sur la zone T.

Ensuite, il faut définir les dégradations de votre peau qui peuvent venir d’agression extérieures et qui viennent altérer la qualité de la peau.

La peau sensible ou réactive : elle révèle une intolérance aux variations de températures et différences climatiques et certains produits cosmétiques. On la distingue au toucher par une peau plutôt chaude.
Astuce : utiliser des produits doux, apaisants, hypoallergéniques, sans parfum, sans conservateur, des irritations et des sensations de tiraillements.

La peau déshydratée : elle peut être observée sur tous les types de peau. Cette peau manque d’eau, elle tire mais n’a pas de plaque de sécheresse, le plus souvent on la remarque par des petites stries (notamment sur le contour des yeux).

La peau dévitalisée : elle se caractérise par un teint brouillé, plutôt grisatre, un relachement des tissus et le plus souvent des marques de fatigues (cernes)

La peau couperosée : peut être observée sur tous les types de peau. Elle se traduit par une rougeur du visage et de petites lignes rouges ou violette sur les pommettes et les ailes du nez.

Vous avez également la possibilité de réaliser un diagnostic de peau chez un dermatologue, ou chez Etat pur ou Marionaud par exemple.

Astuce pour un diagnostic à domicile 

Réaliser le test du scotch qui se déroule en quatre étapes

Étape 1 : On lave méticuleusement notre peau et on la laisse nue pour au moins deux heures. On ne la nourrit pas avec une crème hydratante et on ne la maquille pas non plus, elle doit rester vierge de tout produit pour que sa nature ne soit pas altérée.

Étape 2 : On colle de petites bandes de rubans adhésifs sur les joues, le front, le menton et le nez et l'on attend 10-15 secondes.

Étape 3 : On retire les bandes délicatement pour ne pas s'arracher la peau en même temps.

Étape 4 : On examine les bandes sous une bonne lumière pour pouvoir définir le plus justement notre type de peau.

Résultat du test :

  • Il y a de petites particules blanches sur l'ensemble des bandes : notre peau est sèche.
  • Il y a des petites particules sur les bandes des joues et un film légèrement huileux sur celles de la zone T : notre peau est mixte.
  • Il y a un film huileux sur tous les scotchs : on a la peau grasse.
  • Lorsqu'il n'y a aucune trace sur aucune des bandes, on a une peau normale.

A vous maintenant, sortez vos rouleaux, vous pourriez être « scotchées »