Vous êtes nombreuses à m’avoir posé des questions sur mes cheveux… Je vous redirige souvent vers mon article que je vous avais rédigé il y a quelques temps pour débuter une routine capillaire bio ici.
Et certaines d’entre vous m’ont demandé quels shampoings j’utilisais en ce moment etc… Donc je me suis dit qu’il était temps de vous faire un petit topo sur les soins que j’utilise en ce moment.
Concernant mes soins du visage, j’évite d’ouvrir trop de produits en même temps car ce n’est pas bon pour ma peau… Par contre au niveau des shampoings, j’en ouvre souvent plusieurs en même temps… Entre 2 et 3… Bon j’en ai encore à tester donc je pense qu’un autre article arrivera très bientôt…
Les soins avant shampoings que j’utilise
La clé du succès quand on passe à des soins capillaires bio ce sont selon moi, les soins avant shampoing… Dans cette catégorie on retrouve notamment les bains d’huiles et les poudres ayurvédiques… Dans un premier temps je vous conseille toujours par commencer par des bains d’huiles… car c’est plus simple et aussi car vos cheveux ont besoin d’être nourris et hydratés pour mieux vivre le transfert des shampoings sans silicones. En effet, les silicones laissent un film protecteur sur les cheveux qui donnent un aspect lisse et doux au début… en revanche, sur le long terme les silicones étouffent les cheveux… Et quand on arrête les silicones, il faut aider nos cheveux à retrouver leurs souplesses naturellement et pour cela les bains d’huiles sont selon moi IN-DI-SP-EN-SA-BLE !
Et dans la catégorie des huiles végétales bio et saponifiées à froid j’ai trouvé une petite pépite : les huiles végétales des Laboratoires 4e.
Les huiles sont vraiment très qualitatives, elles sont pures, toutes bio et proviennent de petits producteurs… Ce sont les huiles les plus qualitatives que j’ai pu tester sur le marché jusqu’à présent. Puisqu’elles sont très qualitatives, il en faut très peu… A titre d’exemple, même si je me suis fait couper les cheveux, pour un carré j’utilise uniquement 2 pompes pour me faire un bain d’huile… Après lavage, les cheveux sont doux, bien hydratés et très brillants ! La qualité est incomparable par rapport aux huiles que l’on trouve facilement sur le marché. J'utilise notamment l'huile de Moringa et de Karanja que je mélange et que j'applique en bain d'huile... Je laisse poser le plus longtemps possible... Et après le shampoing les cheveux sont extrêmement doux, souple et en pleine santé!
Quand vous êtes prête à sauter le pas, vous pouvez aussi utiliser des poudres ayurvédiques… il en existe de toute sorte pour tous les types de cheveux. Elles aident à sublimer les cheveux et surtout les rendre brillants. Une fois par mois ou tous les deux mois, je fais donc un masque aux poudres ayurvédiques que je mélange avec un yaourt bio, des huiles végétales (Karanja et huile de Jojoba), de l’aloé Vera, un œuf…
En soins également indispensable, et encore plus quand on vit dans une ville polluée, c’est de PURIFIER son cuir chevelu pour retirer les excès de pollution… Pour cela j’utilise soit un masque au Ghassoul (Ghassoul + eau) ou au Shikakai que je laisse poser 30 minutes sous un cellophane uniquement sur mon cuir chevelu.
Mais depuis la semaine dernière je teste le nouveau Gommage au sel Marin de chez Mademoiselle Bio, c'est le petit nouveau de la marque, il est sorti il y a 2/3 semaines… Alors il est clairement trop tôt pour vous en parler en détail mais je ne pouvais pas écrire cet article sans vous en toucher deux mots.
C’est la première fois que je teste un gommage du cuir chevelu tout prêt. Comme je vous le disais en story, avant je les faisais moi-même avec des pépins de frais et de l’huile végétale mais je ne trouvais pas cela très pratique. J’ai donc commencé à utiliser le Ghassoul pour purifier mon cuir chevelu.
Donc pour utiliser ce gommage tout prêt il faut, en prélever une quantité sur votre main et la faire masser jusqu’à ce que le produit passe à une couleur bleu clair. Ensuite il faut masser votre cuir chevelu du bout des doigts. Et écoutez, pour le moment je l’ai utilisé une fois et je dois dire qu’il m’a apporté beaucoup de volume sur la racine de mes cheveux ! Donc si vous n’avez pas envie de vous faire vos propres masques pour purifier votre cuir chevelu, celui-ci peut être une bonne alternative. Je vais continuer de l’utiliser sur les jours qui viennent et vous ferai un retour plus complet sur la gamme dans un prochain article.
Les shampoings que j’utilise
Alors j’en utilise plusieurs en ce moment, c’est bien un des rares produits ou je m’autorise à en ouvrir plusieurs en même temps…
Donc déjà j’ai mes shampoings spéciaux pour enlever mes masques et mes bains d’huiles…. Pour cela, il me faut des shampoings qui moussent bien… Sinon c’est vraiment trop galère à enlever.
Donc en ce moment j’utilise et je suis en train de terminer celui de chez Fleurance Nature, que j’aime beaucoup. Je vous en parle depuis plusieurs années, je trouve que c’est un très bon shampoing pour débuter car il lave bien et laisse les cheveux doux et brillant.
Sinon, depuis plusieurs mois, j’avais profité d’une commande iherb pour tester les shampoings de la marque Acure et j’avais pris celui à la coco… Alors j’aime bien ce shampoing, je trouve qu’il donne un effet assez doux aux cheveux mais il ne m’a pas bluffé non plus au point de refaire une commande aux US pour le recommander… Peut être dans une commande si j’ai besoin d’autre chose mais c’est tout. Par contre il enlève très bien les bains d’huile.
Et sinon, en ce moment je ne l’utilise plus car je ne l’ai encore pas racheté, mais bien évidemment celui que je préfère parmi tous c’est celui de la marque Unique, le shampoing hydratant. Cela fait au moins 5 ans que je le rachète. Il est disponible sur le site Nuoo Box et vous pouvez même avoir un cashback igraal en commandant sur le site.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le site igraal, c’est un site de cashback qui vous permet de récupérer un pourcentage de votre commande sur des centaines de sites internet. Ainsi vous récupérer de l’argent sur chaque commande et après avoir cumulé 20€ vous pouvez demander un virement ou en faire don à une association… Je l’utilise depuis 4 ou 5 ans et cela fonctionne très bien. Si vous n’avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici et gagner 3€ directement sur votre compte. Vous pouvez également télécharger l’extension qui vous avertira dès que vous naviguerez sur un site partenaire.
Depuis quelques semaines, j’utilise également le shampoing bio de chez Eugène Perma… La marque a fait une gamme bio certifiée Ecocert. Le shampoing est un shampoing crème… cela fait au moins 5 ans que j’utilise des shampoings bio et j’ai toujours voulu utiliser des shampoings crèmes… D’ailleurs, je crois que même dans le conventionnel j’en n'ai jamais utilisé… Et celui-ci est un shampoing crème… Il ne mousse pas trop au premier shampoing mais quand on fait le second shampoing il mousse mieux. Je suis un peu gênée par l’odeur, il sent une odeur de plante et ca peut être un peu déstabilisant, mais je le sens uniquement quand je me lave les cheveux, l’odeur disparaît ensuite. Il lave bien et me laisse les cheveux doux une fois sec par contre je trouve qu’il m’emmêle un peu les cheveux au moment du démêlage… mais je ne l’ai encore pas essayé avec le masque de la gamme, je vous ferai donc un prochain feedback dans quelques temps.
Et puis, depuis deux semaines je teste un autre shampoing crème (moi qui voulait des shampoings crème, je ne m’attendais pas à en tester autant en si peu de temps) de la marque Lavera. C’est le shampoing éclat et souplesse et je dois dire que celui-ci je le trouve vraiment très bien. Il mousse vraiment très bien donc un shampoing suffit et il est vraiment très doux. Les cheveux sont doux et brillants durant plusieurs jours, et il n’est pas très cher donc rapport qualité / prix, je le valide. Il est disponible ici.
Les après shampoings / Masques capillaires
Concernant les après shampoings, j’en n’utilise pas systématiquement, ça dépend de l’état de mes cheveux et de mon envie… Si je fais des bains d’huile ou des masques par exemple, je ne mets pas d’après shampoing pour ne pas alourdir mes cheveux. Et des fois je fais uniquement des shampoings...
En ce moment j’utilise celui de la marque Lavera qui va avec le shampoing éclat et souplesse disponible ici. Il fait le job car il démêle bien les cheveux mais il ne me fait pas faire waaaahououou comparé au shampoing de la gamme.
Et donc l’après shampoing que je lui préfère en ce moment, c’est celui de la marque Marilou Bio au Monoi ! C’est un masque mais je l’utilise personnellement comme un après shampoing. Ils ont sorti toute une gamme avec du Monoi, mais du vrai Monoi car il est certifié appellation d’origine. Il sent divinement bon. Niveau efficacité, il rend les cheveux super doux et brillants.
Mise à jour du 09/12/18 : Ce masque après shampoing contient cependant un quat dans sa composition. Les quat permettent de démêler les cheveux et agissent un peu comme les silicones, mêmes s'ils étouffent moins les cheveux... C'est un ingrédient dérangeant, mais il est très difficile de faire des après shampoing bio sans cet ingrédient (Merci Juliette pour la précision)
Mise à jour du 09/12/18 : Ce masque après shampoing contient cependant un quat dans sa composition. Les quat permettent de démêler les cheveux et agissent un peu comme les silicones, mêmes s'ils étouffent moins les cheveux... C'est un ingrédient dérangeant, mais il est très difficile de faire des après shampoing bio sans cet ingrédient (Merci Juliette pour la précision)
Les soins sur cheveux secs
Je continue d’utiliser mon sèche-cheveux, certaines diront que c’est le mal mais j’aime bien mon sèche-cheveux et c’est la seule source de chaleur que j’utilise sur mes cheveux. Mais pour les protéger de cela, j’utilise depuis plusieurs mois avant de les sécher directement de l’Aloé Vera sur cheveux humide… Avant j’ajoutais quelques gouttes d’huile végétale de Brocolis à l’Aloé Vera, mais ça me laissait parfois un film gras… Donc là je mets une pompe d’Aloé Vera et le résultat est très bien. En ce moment j'utilise cet Aloé Vera.
Les matins s’il pleut ou si je sens que mes cheveux ont besoin d’hydratation, je passe également de l’aloé vera sur cheveux sec, je brosse, au besoin je peux refaire un peu le brushing avec le sèche-cheveux et c’est tout.
Et en ce moment, comme je vous le disais ici, tous les matins j’applique la brume Aqua Aeria de chez Sanoflore ici, comme je vous le disais dans mon article, je l’aime beaucoup sur les cheveux. Elle rend les cheveux brillants et surtout elle hydrate vraiment très bien les cheveux.
Et vous, quelle est votre routine soin des cheveux ? Est-ce que vous utilisez certains produits que j’utilise ?
Coucou !
RépondreSupprimerJ'attendais cet article depuis un moment alors merci :-)
En ce qui concerne les soins avant shampoing, les huiles dont tu parles sont très tentantes, j'ai bien envie de les tester quand j'aurai terminé mon stock.
Pour les shampoings, j'ai commandé celui de chez Unique (+ l'après-shampoing hydratant pour essayer) et le Fleurance Nature car ça fait un bon moment qu'ils me font de l'oeil ces deux là. Et puis utilisant le shampoing solide Pachamamai que j'adore, cela reste compliqué pour rincer les bains d'huile. Je voulais donc changer du fameux Santé Olive et ginkgo que j'aime beaucoup.
Je te dirai ce que j'en pense.
Pour finir, j'ai commandé la brume de chez Sanoflore car elle attise ma curiosité ;-)
Je me permets par contre une petite remarque concernant le masque de chez Marilou bio qui me tentait bien jusqu'à ce que je constate qu'il contient un quat (distearoylethyl dimonium chloride). Je n'arrive pas à trouver un après-shampoing avec une compo irréprochable hormis celui que j'utilise de chez Douce nature donc pour l'instant je continue avec celui-là (en attendant impatiemment de recevoir celui de chez Unique).
Merci pour ces infos ! Bisous
coucou,
SupprimerJ'ai justement pensé à toi lorsque je l'ai publié :)
Dis moi quand tu auras testé les huiles, j'ai hâte d'avoir ton retour et sur les autres produits aussi d'ailleurs...
Oui enlever les bains d'huile aux shampoing solides perso j'ai abandonné... même si celui de chez Pacahamamai mousse bien, c'est un peu l'angoisse de te dire est-ce que l'huile va être totalement enlevé ;)
J'ai fait un grand soupire en lisant ton commentaire sur celui de chez Marilou bio :( je suis triste et tu as raaison je n'ai pas fait assez attention il contient bien un quat... C'est très compliqué pour les après shampoing... il faudra que je vérifie de plus près mais on dirait que le lavera n'en contient pas...
Je ne sais pas quel type de cheveux tu as, mais perso somme je le dis dans l'article je ne fais pas systèmatiquement d'après shampoing... un bon bain d'huile est largement mieux (bon sauf si tu as le cheveux très sec ou autres... ). Sinon comme toi je ne pense pas avoir le souvenir d'un AS qui m'a fait faire waaaahou! Affaire à suivre.
J'attends tes retours :)
Bisous bonne semaine
Alors déjà désolée pour le délai de réponse. J'ai commencé les produits naturels et bio pour le visage et maquillage il y a plus d'un an maintenant et je crois être parvenue à une routine (presque) parfaite aujourd'hui. J'utilise des produits Oraiki, Sanoflore et Patyka. Quant au maquillage, c'est la marque Couleur caramel entièrement et l'incontournable Gressa dont je ne me passe plus (Merciii pour la découverte).
RépondreSupprimerPour les cheveux, c'est pas aussi simple. J'ai commencé en juillet dernier, en utilisant d'abord la gamme Desert essence mais j'ai vite arrêté quand j'ai vu que les produits contenaient des quats. J'alterne donc depuis septembre avec le shampoing olive de chez Santé, le Sweetie de chez Pachamamai, l'Unique hydratant et enfin le Fleurance Nature (que j'adore). Je suis passée par des périodes où mes cheveux régraissaient vite, des frisottis, mais surtout des noeuds (je n'avais jamais connu ça de ma vie !), bref compliqué. Je suis passée également aux colorations végétales (cheveux blancs oblige), mais pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière. Mes cheveux poussent, j'ai des pointes (presque) parfaites. Et surtout j'ai découvert les soins d'huiles végétales et les poudres ayurvédiques que j'utilise avant shampoing. La guimauve a une odeur à tomber et démêle, l'ortie piquante est aussi géniale, entre autres, pour mes cheveux épais.
Pour les retours, je n'ai pas encore testé les fameuses huiles mais je pense le faire à la rentrée. La brume Aqua aeria de chez Sanoflore est superbe sur les cheveux (mais pas trop de résultats sur le visage). J'adore leurs produits visage, notamment le miel aux mille vertus et la gamme magnifica.
Désolée de faire long, pour en revenir aux cheveux, j'utilise toujours le sèche cheveux et le liseur deux fois par semaine :-( mais je ne vois pas d'alternative pour dompter ma chevelure pour le moment.
Juste un point sur lequel je voulais revenir: je me suis rendue compte il y a quelques jours en terminant la bouteille du shampoing Unique qu'il y a bien un quat présent (le Guar hydroxypropyltrimonium chloride), du coup comme je ne veux plus aucun produit chimique, je ne le rachèterai pas. Ceci dit je l'ai vu grâce à l'application INCI que je ne quitte plus et c'est le seul à poser problème. Enfin voilà, désolée pour le roman ☺️
Si jamais tu as un produit miracle pour faire barrière aux sources de chaleur, je suis preneuse ��
Bisous !
coucou, tu n'as pas à être désolée, merci pour ton retour d'expérience :) ça me fait toujours plaisir d'avoir vos retours... Je suis contente que tu ai pu trouver une routine qui te convienne.
SupprimerPour les cheveux : si tu trouves que tu as les cheveux qui regraissent trop vite, je te conseille de faire des masques au ghassoul sur ton cuir chevelu de temps en temps pour détoxifier ton cuir chevelu. J'en parle ici :
https://www.venusmag75.com/2017/04/mes-astuces-pour-debuter-une-routine.html
Malheureusement pour les noeuds, je n'ai pas vraiment de solutions, si ce n'est trouver un bon après shampoing, mais avec le temps tu en auras de moins en moins.
Maintenant j'attends ton retour sur les huiles du laboratoires 4e, et je te conseille aussi d'utiliser leur gamme au safran de chez Kesari.
Sinon je me sèche toujours les cheveux au sèche cheveux également... donc je n'ai pas vraiment la solution si ce n'est bien les hydrater avec de l'aloé vera + brume sanoflore ou autre eau florale.
Sinon merci pour l'info pour le shampoing Unique. JE viens de regarder, quand j'avais fait mon article en 2014 la gamme n'avait pas ce composant dans les produits... Elle a donc changé les ingrédients... J'avais bien remarqué d'ailleurs que la texture avait changée... (je suis dégoutée :-( )
Bisous