Il y a quelques semaines, je vous faisais une revue sur les produits Lamazuna que je teste depuis plusieurs semaines... Vous pouvez relire l’article ici.
J’avais d’ailleurs vraiment hâte de tester le shampoing solide car depuis l’année dernière je fais mes propres shampoings solides que j’utilisais environ une fois par semaine. Je vous en parlais ici
Après l’été, une fois avoir terminé un de mes shampoings solide, j’ai donc utilisé celui de chez Lamazuna, que j’ai juste ADORE mais au fil des utilisations il m’a alourdit les cheveux de façon assez impressionnante… Je ne comprenais pas puisqu’il m’avait fait un super effet lors de mes premières utilisations. J’ai donc mené mon enquête qui m’a amené au fait que je n’utilisais pas correctement un shampoing solide donc voici mes astuces…

Bien choisir son shampoing solide


Les savons et les shampoings solides surfent actuellement sur la vague de la mode donc faites attention aux shampoings solides que vous utilisez.
Pour bien choisir votre shampoing solide, veillez à ce que tous les ingrédients soient d’origine biologique… et qu’ils n’aient pas de sulfates agressifs dans la composition. Les sulfates permettent de faire mousser votre shampoing et certains peuvent être très agressifs pour les cheveux mais ils en existent de meilleures qualités. Voici une liste non exhaustive vous permettant de mieux les repérer.


Les sulfates les plus agressifs sont :
•    Sodium Lauryl Sulfate (SLS)
•    Sodium Laureth Sulfate (SLS)
•    Ammonium Lauryl Sulfate (ALS)
•    Sodium Lauryl Sulfoacetate
•    Sodium Myreth Sulfate

Les sulfates acceptables et moins agressifs sont :
•    Sodium Coco Sulfate
•    Sodium Cocoyl Isethioniate
•    Cocamidopropyl Betaine
•    Disodium Cocoamphodiacetate
•    Disodium Laureth Sulfosuccinate

Bien utiliser son shampoing solide


Comme je vous disais plus haut, au fil des utilisations de mon shampoing Lamazuna, j’ai vraiment constaté qu’il m’alourdissait les cheveux… je l’avais un peu vu aussi avec celui que je faisais chez moi mais de façon beaucoup moins rapide qu’avec le Lamazuna, j’étais donc déçue et je vous avais dit qu’il devait pas correspondre à mon type de cheveux… Après avoir publié mon article, je me suis dit que je n’allais pas rester sur un échec et retenter… Résultat: des cheveux magnifiques… je me suis simplement rendue compte que je n’utilisais pas les shampoings solide de la bonne manière. 


Pour bien utiliser un shampoing solide, dans un premier temps il faut au préalable avoir bien mouillé ses cheveux mais aussi le shampoing, qu’il faut faire mousser dans ses mains…

Ensuite, il faut appliquer le shampoing sur la lisière de la chevelure, puis faire le tour de la tête et se laver les longueurs avec la mousse produite… Si vous trouvez que ça manque de mousse il faut à nouveau humidifier les cheveux et faire mousser délicatement avec vos mains.

De plus, si vous êtes comme moi et que vous pouvez faire 2 voire 3 shampoings avec des shampoings liquide : STOP ! Avec les shampoings solide un seul shampoing est nécessaire… Alors oui au début ca m’a fait bizarre j’avais l’impression de mal me laver les cheveux… 
Il faut savoir que je me lave les cheveux tous les 2 jours, et faire deux shampoings à la suite peut agresser les cheveux…Et après cela devient un cercle vicieux…  
Lorsque je fais un seul shampoing avec mon shampoing solide, je me rends compte que mes cheveux sont aussi propres qu’avec 2 shampoings… C’est donc économique pour la planète et pour votre portefeuille.


Si votre shampoing vous a donné les cheveux poisseux, alourdit, comme moi, c’est sans doute, tout simplement car, comme moi, vous avez mal fait sécher votre shampoing… 
Il faut savoir que j’ai une salle de bain très humide… J’ai acheté le pot en verre de chez Lamazuna en pensant que cela allait permettre de bien le laisser sécher… Je l’ai donc toujours laissé dans le pot… Mais visiblement, le shampoing ne séchait pas forcément très bien, surement à cause de l’humidité de ma pièce… Maintenant après son utilisation je le laisse sécher dans une autre pièce moins humide et je le range dans son pot le lendemain… Cela permet au shampoing de bien sécher… 
Si votre shampoing solide est humide, il peut rendre le rinçage difficile et alourdir vos cheveux au séchage.
Depuis que je fais cette méthode, je n'ai plus le cheveux poisseux ou alourdit...

Certains shampoings solides peuvent vous dessécher les cheveux et notamment si vous avez une eau très calcaire… Il vous suffit donc de faire un dernier rinçage à l’eau vinaigrée froide. Pour cela, c’est très simple mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou de vinaigre blanc dans 1,5 litres d’eau froide. Vous versez la bouteille sur cheveux essorés. Je le fais après la douche personnellement, en mettant la tête au-dessus de la baignoire ; l’eau froide ne me pose donc pas de problème. Cette dernière eau de rinçage permet d'enlever les résidus de calcaire et adoucie votre cuir chevelu.

Voici mes astuces pour bien utiliser les shampoings solides. Et vous, comment les utilisez-vous ? Avez-vous remarqué un résultat poisseux parfois sur vos cheveux ?

Si après toutes ses astuces, vous avez encore le cheveu alourdit, je vous conseille d'alterner shampoing solide et shampoing liquide. Si vous souhaitez voir les shampoings liquides que j'utilise en ce moment je vous invite à lire cet article ici.